Jéhovah est LA Sagesse (Prov. 2)
S’il est bien un livre des proverbes qui résume la sagesse de Jéhovah, c’est le chapitre 2 !
Ce chapitre particulier de la Parole de Dieu est une invitation à :
- prêter attention à la sagesse de Jéhovah
- pourquoi la rechercher et en tirer du plaisir
- se réjouir des conséquences positives
Prêter attention à la sagesse
Les 5 premiers versets de ce livre, écrits par Salomon, sont une claire invitation à chercher la sagesse, la recevoir avec soin et la conserver avec tout autant de précision dans notre mémoire :
Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu conserves avec soin auprès de toi mes commandements, pour prêter à la sagesse une oreille attentive, afin d’incliner ton cœur vers le discernement ; si en outre tu appelles l’intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix, si tu continues à chercher cela comme l’argent, et si tu le recherches sans relâche comme des trésors cachés, alors tu comprendras la crainte de Jéhovah et tu trouveras la connaissance de Dieu.
⇒ Prêter attention à la sagesse est acquérir le discernement et l’intelligence.
- le discernement est la faculté de distinguer et le bien et le mal afin de choisir la bonne voie ; ce discernement s’acquiert par l’étude et la mise en partique de la Parole de Dieu.
- l’intelligence est la faculté de faire du lien entre un élément, un sujet, avec un ensemble ; la vie peut aider à acquérir une plus grande intelligence, mais seul l’esprit de Jéhovah peut assurément aider à donner plus d’intelligence à qui le recherche (Job 32:7,8)
L’injonction des 4 ‘si’ implique l’effort personnel.
Pourquoi la rechercher et en tirer du plaisir
Les 4 versets suivants - du 6 au 9 - montrent pourquoi rechercher la sagesse de Jéhovah :
Jéhovah lui-même donne la sagesse ; de sa bouche viennent connaissance et discernement. Il conservera avec soin la sagesse pratique pour les hommes droits ; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, en observant les sentiers du jugement, et il gardera la voie de ses fidèles. Alors tu comprendras justice et jugement et droiture, toute la voie de ce qui est bon.
Il faut :
- trouver la connaissance de Jéhovah (Jean 17:3)
- et crainde la personne même de Jéhovah, en obéissant à ces commandements (Eccl. 12:13)
Ces deux éléments nous rappelent que Jéhovah donne la vraie sagesse à celui/celle qui le recherche et se révèle être un bouclier, du fait de se conformer à ses principes justes.
Ces éléments nécessitent des efforts personnels.
Se réjouir des conséquences positives
Les versets suivants nous rappellent ce qu’il y a de bons et nous procure comme bonheur :
⇒ v. 10,11 :
Quand la sagesse entrera dans ton cœur et que la connaissance deviendra agréable à ton âme, la capacité de réflexion veillera sur toi, le discernement te préservera.
Le discernement nous aide à analyser les situations et à se préserver de celles qui sont ou pourraient être dangereuses pour notre relation avec Jéhovah. La connaissance de Jéhovah nous apporte les éléments nécessaires à la réflexion utile.
⇒ v. 12-15 :
pour te protéger de la mauvaise conduite, de l’homme qui exprime des choses malveillantes, de ceux qui quittent le droit chemin pour marcher dans les sentiers des ténèbres, de ceux qui se réjouissent de faire ce qui est mal, qui trouvent de la joie dans la malveillance et le mal, dont les sentiers sont sinueux et qui ont une conduite pleine de détours.
Ce discernement nous poussera à éviter aussi les personnes douteuses, malsaines, voire dangereuses.
⇒ v. 16-19 :
Tu seras ainsi protégé de la femme volage, des paroles mielleuses de la femme immorale, qui quitte l’ami intime de sa jeunesse et qui oublie l’alliance de son Dieu ; car sa maison descend vers la mort, et ses sentiers mènent à ceux qui sont sans force dans la mort. Aucun de ceux qui ont des rapports avec elle ne reviendra ni ne retrouvera les routes de la vie.
La sagesse de Dieu nous rappelle combien il est bon d’éviter les personnes immorales, car leurs voies tortueuses n’aménent à rien de bon.
⇒ Les trois derniers versets - v. 20-22 - nous livrent la “récompense” à suivre la voie de la sagesse de Dieu :
Suis donc le chemin où marchent les bons et reste sur les sentiers des justes. Car seuls les hommes droits résideront sur la terre, et seuls les humains intègres y resteront. (…)
La sagesse de Jéhovah nous sert à mener une vie heureuse, pleines de satisfactions saines, avec son approbation, dès maintenant et bientôt dans le contexte du Royaume de Dieu.
⇒ Pour approfondir plus le sujet, merci de relire la Tour de Garde du 15/11/99, aux pages 24-27…
Stéphane HUC
02/10/2021