Manifestons l'amour fidèle (Prov. 3:1-4)

Proverbes, chapitre 3, versets 1 à 4 :

Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, et obéis de tout cœur à mes commandements, 2 car ils te procureront de nombreux jours et de nombreuses années de vie, ainsi que la paix. 3 Ne laisse pas la bonté et la fidélité te quitter. Attache-​les autour de ton cou, écris-​les sur la tablette de ton cœur ; 4 alors tu obtiendras la faveur et la réputation d’être perspicace aux yeux de Dieu et des hommes+.

Ces versets sont une exhortation qui viennent de Jéhovah et nous rappellent de nous conformer à Dieu (sa loi, son enseignement, ses commandements) consignés dans la Bible. Dès maintenant, il est possible de connaître une vie paisible en nous gardant des activités qui nous exposerait à une mort prématurée, tel le sort des malfaiteurs. Nous entretiendrons aussi l’espérance de la vie éternelle, dans le monde nouveau de paix, promis par Jéhovah.

L’amour fidèle contient les notions de fidélité, de solidarité, de loyauté. Sommes nous déterminés à rester attaché à Jéhovah ? à rester proche de nos frères et sœurs ? à avoir la bonté de cœur dans nos relations avec eux ? Quand nous les cotoyons quotidiennement, gardons la loi de la bonté de cœur sur notre langue, même dans les situations tendues. (Prov. 31:26)

Elle ouvre la bouche avec sagesse ; la loi de la bonté est sur sa langue.

Jéhovah est prêt à pardonner. Imitons-le (Mat. 6:14,15)

Car si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 15 Mais si vous ne pardonnez pas aux autres leurs fautes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes.

Jéhovah est “Dieu de vérité”, à ce titre, il exige la fidélité. En accordant de la valeur à l’amour fidèle, nous trouvons “faveur aux yeux de Jéhovah et des hommes. Il nous faut la graver sur notre cœur, l’intégrer dans notre personnalité intérieure et la manifester extérieurement. (Héb. 4:13)

aucune créature n’est cachée au regard de Dieu, mais toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Jéhovah excelle dans la bonté de cœur ; il est vérité. Imitons Jéhovah en chérissant ces qualités, en leur accordant une grande valeur, en les “gravant sur notre cœur”. Prions Jéhovah avec ferveur : “Ô Jéhovah, (…) que ton amour fidèle et ta vérité me préservent constamment.” (Ps. 40:11).

Les derniers jours méchant de Satan touchent à leur fin ; accordons une attention toujours plus grande aux enseignements de Jéhovah en faisant preuve de fidélité et bonté de cœur. La route peut sembler longue encore, mais elle procurera la vie éternelle, dans le monde nouveau promis par Jéhovah, dans la paix.


Pour approfondir plus le sujet, merci de relire :


Stéphane HUC
14/10/2021